Écouter le podcast en entier :
Par Samir Belahsen
“Un changement en prépare un autre.”
Nicolas Machiavel
“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.”
Gandhi
Dans les définitions du verbe changer dans les dictionnaires, on retrouve les notions de passage d'un état à un autre, transformation, bouleversement, renouvellement, révolution, modification, transition, altération, métamorphose, remplacement, variation, mutation, déplacement, instabilité, mouvement…
Changer le monde, pour le mieux comme pour le pire, invite aussi des concepts vieux comme le monde de profonde mutation, révolution et de grande variation.
Dans le langage politique d’aujourd’hui on parle de bouleversement de l’ordre mondial et de changement des données géopolitiques.
Le monde doit-il changer ?
Le changement est censé nous faire changer nos habitudes et nous en imposer de nouvelles. Il peut être stressant, coûteux et même destructeur pour tout ou partie du monde.
Le monde a toujours changé, il change et il changera, certes à des vitesses variables mais c’est la règle de l’histoire dans le sens d’Ibn Khaldoun qui disait que c’est dans la nature innée des hommes que se trouve le penchant vers la tyrannie et l'oppression. Cette nature fait l’histoire, elle fait les changements.
Ce qui compte, si on accepte la fatalité du changement, c’est :
Quel Changement ?
Comment l’anticiper ?
Comment s’y adapter ?
Peut-on agir dessus ?
Le changement du monde nous rend meilleurs si on peut retourner la situation à l’avantage de toute l’humanité ou du moins dans sa grande majorité.
Qui change le monde ?
K. Marx disait : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer », or pour le transformer et agir sur son changement il faut bien l’avoir interprété, l’avoir réfléchi et pensé. Ce sont les penseurs d’abord qui changent le monde. Derrière les grands bouleversements de l’histoire, il y avait bien une pensée, plus ou moins élaborée mais une pensée toujours.
Au début de ce siècle, beaucoup comme moi, s’attendaient à un siècle des religions, c’est-à-dire à un siècle ou les religions monothéistes et les philosophies orientales seraient le facteur lourd dans le changement du monde. Les changements en cours paraissent plus comme une lutte entre des impérialismes concurrents que comme un retour au religieux. Je reste malgré tout convaincu qu’elles auront de l’effet sur les changements en cours.
L’évolution technologique donne parfois des sueurs froides, l’extinction de l’ancien monde, ou l’Homme paraissait maitriser le monde, serait éminente.
L’intelligence artificielle qui signifiait « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine » se donne aujourd’hui l’objectif de la surpasser. Le risque sera toujours que cette technologie échappe au contrôle démocratique sinon au contrôle humain.
Est-ce seulement « le grand mythe de notre temps » ?
Quand on voit quelques applications et les effets sur les métiers et quand on imagine les incidences géopolitiques de la disparité technologique entre ceux qui maitriseront et ceux qui ne maitriseront pas, on peut bien croire que c’est bien cela qui va changer le monde.
Avec la crise Ukrainienne, les inondations du Pakistan sont passées au second plan comme d’autres phénomènes liés aux changements climatiques même si le secrétaire général de l’ONU n’a « jamais vu un tel carnage climatique » et qu’il a appelé les superpuissances à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ...
Il y a eu quand même 1400 morts et des milliers de déplacés : des victimes des changements climatiques. Selon beaucoup de scientifiques ce ne sont que les débuts…
Les changements climatiques seraient-ils à l’origine des vrais changements du monde ?
Les atrocités, les guerres, les déséquilibres entre puissances, les changements de technologie et même les changements climatiques font partie de notre monde si beau et si imparfait.
Dans ce sens : Ça va pas changer le monde, chantait Joe Dassin.
« Ça va pas changer le monde
Ça va pas le déranger
Il est comme avant, le monde
C'est toi seule qui as changé
Moi, je suis resté le même
Celui qui croyait que tu l'aimais
C'était pas vrai, n'en parlons plus
Et la vie continue »
Paroles : « Ça va pas changer le monde" Joe Dassin.
Rédigé par Samir Belahsen